La Sainte-Cécile était d’abord un chœur d’hommes né en 1897; ils étaient 22 à l’époque.
Il faudra attendre 1966 pour que les hommes, confus pour les uns, gagnés aux idées nouvelles pour les autres mais surtout tous pragmatiques par nécessité, acceptent d’accueillir dans leurs rangs des dames. La Sainte-Cécile devient alors un chœur mixte.
A partir de 1990, les effectifs vont se réduire drastiquement, jusqu’à ne compter plus que quelques chanteurs début 1996; ils décident donc d’arrêter.
En novembre 1996, une nouvelle Sainte-Cécile se constitue officieusement et en mars 1997, pas moins de 52 chanteuses et chanteurs adoptent les statuts de la Sainte-Cécile refondée. La nouvelle chorale donne son premier concert (de Noël) à la Chapelle d’Ovronnaz le 26 décembre 1997.
Aujourd’hui, la chorale compte 35 chanteurs répartis dans quatre registres:
• les soprani (voix de dame la plus élevée)
• les alti (voix de dame la plus grave)
• les ténors (voix d’homme la plus aiguë)
• les basses (voix d’homme la plus grave)
Elle anime un certain nombre de messes durant l’année, essentiellement lors des fêtes religieuses et enrichit par conséquent chaque saison son répertoire religieux de nouvelles pièces. A côté de cet engagement au service de la paroisse, la Sainte-Cécile a à cœur de développer également son répertoire profane et de le faire découvrir à la population villageoise et alentour lors de son concert annuel ou à l’occasion de certaines manifestations locales.
Enfin, c’est le chœur des adieux qui chante les messes lors des ensevelissements, chœur dépendant de la Sainte-Cécile qui regroupe en son sein une partie des chanteuses et chanteurs de la Sainte-Cécile, mais également d’autres choristes qui font exclusivement partie du chœur des adieux.